lundi 9 juin 2008

Listes des banques tunisiennes en partenariat avec les banques étrangères

Depuis quelques années, la Tunisie a procédé à la cession de parts importantes du capital de certaines banques au profit de banques étrangères et principalement françaises. Plusieurs banques en Tunisie privées constituent aujourd’hui des filiales de banques étrangères.
Au cours de ces dernières années, plusieurs opérations de privatisation du secteur bancaire tunisien ont eu lieu avec la monnaie en Tunisie.

Il s’agit principalement des opérations suivantes:
— Privatisation de l’Union Internationale de Banques (UIB) après la cession de la part de l’Etat dans son capital (52,34%) au profit du groupe français Société générale.






— Privatisation de l’ex-Banque du Sud après la cession de la part de l’Etat dans son capital (33,54%). La cession a été faite au profit du consortium Andalumaghreb constitué par l’Espagnol Banco Santander Central Hispano S.A. et le Marocain Attijari Wafa Bank. La Banque du Sud est désormais appelée Attijari Bank.
Privatisation de l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) après la cession de 50% des parts au profit du groupe français BNP Paribas. Ce dernier détient aussi 60% des droits de vote de l’UBCI. L’autre moitié du capital (50%) est détenue par des actionnaires privés tunisiens.

-Une nouvelle opération dans le secteur bancaire tunisien vient d’être engagée au cours du mois de janvier dernier. Il s’agit de la privatisation de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK).
En effet, 60% du capital de cette banque, détenus par l’Etat tunisien en association avec l’Etat koweïtien, a été cédé au groupe français Caisse d’Epargne. Le capital de la BTK est détenu à raison de 60% par la société financière Oceor, filiale du groupe français caisse d’Epargne. Le reste est détenu par l’Etat tunisien (20%) et l’Etat koweïtien (20%). Cette opération prouve encore une fois le désengagement, progressif de l’Etat tunisien vis-à-vis du secteur bancaire.






Ces opérations de privatisation ont largement influencé la structure du secteur bancaire tunisien. En effet, ce dernier comporte de plus en plus de banques privées. Plusieurs de ces banques sont des filiales de banques étrangères.
En 2004, on comptait cinq banques privées et filiales de banques étrangères. Aujourd’hui, elles sont au nombre de sept et pour la plupart d’entre elles, ce sont des filiales de banques françaises. Il s’agit des banques suivantes :

- L’Arab Tunisian Bank (ATB), filiale de l’Arab Bank Plc


La Citibank Tunisie : La Citibank Tunisie constitue une filiale appartenant en totalité au groupe américain : citigroup. Cette banque opère aussi bien en on-shore qu’en off-shore.




L’Arab Banking corporation (ABC) : L’ABC est installée en Tunisie avec ses deux branches on-shore et off-shore. Elle constitue une filiale appartenant totalement au groupe arabe: Arab Banking Corporation


On note également des participations étrangères minoritaires, notamment françaises, dans le capital de trois autres banques de dépôts côtés à la bourse en Tunisie:

le CIC de Paris et Proparco (filiale de l'Agence Française de Développement) dans le capital de la Banque de Tunisie (BT), ainsi que la Société Marseillaise de Crédit et Natexis Banques Populaires dans celui de la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT).

Par ailleurs, la Banca Monte dei Paschi di Siena est présente au capital de la Banque du Sud.

Une seule banque, Amen, relève totalement du secteur privé, sans pour autant avoir un partenariat étranger à son capital et participant ainsi à la finance en Tunisie.

Aucun commentaire: